Le bon geste, 2023
Résidence de co-création artistique avec les élèves de la classe d’ébénisterie, menuiserie et réparation moto du Lycée Jacques Brel.
En conception avec Claire Boucharlat
Avec le soutien de la DRAC Ile de France et le CIP– Collège international de photographie
Avec ce projet, la notion du « bon geste » a été proposée comme questionnement aux élèves des classes d’ébénisterie, menuiserie et réparation de moto du Lycée professionnel Jacques Brel. J’ai demandé aux participants de choisir le processus de travail le plus important pour leur métier. Pour donner suite à cela, nous avons développé tout un travail de compréhension de chaque geste et mouvement qui composait ce processus. Chaque participant devait ainsi travailler la chorégraphie de leur processus sélectionné.
L’étape suivante consistait en dresser une liste de sentiments et des ressentis par rapport à leur métier futur. Ces émotions pouvaient être liées à la place de leur métier dans la société, aux expériences vécues lors de la formation ou lors des stages professionnels, à ses projections en tant que professionnels dans l’avenir…La finalité de cela a été de faire habiter la chorégraphie de leur processus par ces émotions.
Dans la partie suivante du projet, nous avons travaillé avec les élèves la matérialité des outils de travail et des objets de leur métier. Nous avons ainsi réalisé une exploration sculpturale dans laquelle, nous avons construit des natures mortes en écartant la fonctionnalité des outils et des objets pour créer une expérimentation formelle accentuée par la recherche plastique des lumières et des couleurs.
Pour la dernière étape, les participants ont été invité.es à détourner l’utilisation des outils de travail avec leurs mans. Cette recherche invite à une exploration avec leurs propres corps pour ainsi donner naissance à nouveaux rapports et formes qui ne correspondent pas forcément au « bon geste » appris au quotidien.
Le projet est composé d’une vidéo-performance et de photographies des mises en scène et des sculptures photographiques.
Texte Claire Boucharlat
Le bon geste, 2023
Vidéo - Extrait